Émissions

21e siècle

La série 21e siècle s'intéresse aux thématiques internationales qui bénéficient de peu d’attention des médias. Chaque épisode comprend deux ou trois reportages et raconte des histoires humaines qui reflètent les questions les plus importantes qui affectent le monde et nos vies aujourd’hui. Les caméras de l'ONU offrent un accès unique et souvent sans précédent aux personnes et aux lieux où ces histoires se déroulent, et restent longtemps après que les autres médias soient partis. De la question du travail des enfants en Tanzanie au combat des femmes en Afghanistan, de la pauvreté dans les rues en Somalie à la guérilla en Colombie, cette série propose des histoires qui intéressent les téléspectateurs mais qu’ils ont rarement l’occasion de voir.

Animateur : Angélique Kidjo, depuis le siège de l'ONU à New York.
Production : ONU

Année de Production : 2016

Durée : 30 min


Thématique abordée

Monde

Migrants de l'Allemagne / Peuple autochtone du Japon / Démineur afghan

Migrants d'Allemagne
Plus d’un million de personnes ont rejoint l’Allemagne depuis deux ans, fuyant des pays comme la Syrie et l’Afghanistan. Malgré le traumatisme, la plupart sont décidés à se construire un avenir meilleur.

Les Aïnous : le peuple autochtone du Japon
L’ethnie des Aïnous, le peuple autochtone du Japon était en danger de disparition. Dans le passé, ils furent victimes de politiques d’assimilation. Mais aujourd’hui, beaucoup luttent pour faire vivre leur culture. 

Un jour dans la vie d'un démineur afghan
Les mines antipersonnel sont conçues pour tuer et mutiler et c’est précisément ce qu’elles font en Afghanistan. Nous passons la journée avec un démineur – qui risque sa vie pour en sauver d’autres. 
 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 12 décembre 2017 à 19:30

Mercredi 13 décembre 2017 à 17:00

Jeudi 14 décembre 2017 à 12:30

Jeudi 14 décembre 2017 à 22:00

Dimanche 17 décembre 2017 à 18:30

NOUVEAUTÉ

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 09 janvier 2018 à 11:00

Mardi 09 janvier 2018 à 17:00

Mercredi 10 janvier 2018 à 08:30

Jeudi 11 janvier 2018 à 14:30

Jeudi 11 janvier 2018 à 20:00

Africains en Inde / Femmes et Colombie / Piétons en Géorgie

Les Siddis : les Africains oubliés de l'Inde
Descendants d’esclaves africains, le peuple Siddi vit actuellement en Inde occidentale. Pendant des siècles, ils se sont accrochés à leur culture africaine – et à leur relation spéciale avec le lion asiatique.

Les femmes et l'accord de paix en Colombie
Les femmes ont joué un rôle essentiel dans le récent accord de paix en Colombie. Pour la première fois dans l’histoire du pays, leurs droits étaient au cœur de l’accord.

Le pouvoir des piétons en Géorgie
Dans la plupart des pays, le trafic routier a explosé ces dernières années – mais la protection des piétons ne suit pas toujours. Dans la République de Géorgie, une nouvelle campagne met l’accent sur le droit des piétons.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 23 janvier 2018 à 11:00

Mardi 23 janvier 2018 à 17:00

Mercredi 24 janvier 2018 à 08:30

Jeudi 25 janvier 2018 à 14:30

Jeudi 25 janvier 2018 à 20:00

Un casque bleu au Mali / République centrafricaine / Haïti

Le danger quotidien au Mali : le récit d'un casque bleu
De tous les points chauds du monde, le Mali est le plus dangereux pour un Casque bleu des Nations Unies. Nous suivons un jeune soldat dans sa patrouille quotidienne – la question qu'il se pose chaque jour – son équipe va-t-elle rentrer indemne?

République centrafricaine : rouvrir le pont de la mort
Au coeur du conflit violent qui sévit en République Centrafricaine, des jeunes des deux côtés se rassemblent pour l’avenir des enfants du pays.

Haïti : chanter pour la paix
A Haïti, chanter pour la paix – un homme remarquable parcourt le pays pour partager son message… et sa musique.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 30 janvier 2018 à 11:00

Mardi 30 janvier 2018 à 17:00

Mercredi 31 janvier 2018 à 08:30

Jeudi 01 février 2018 à 14:30

Jeudi 01 février 2018 à 20:00

Seychelles : croisades de corail / Océan de plastique / Thon du Pacifique

Seychelles : croisades de corail
Entourés par plus d’un million de kilomètres carrés d’océan indien, les habitants des Seychelles dépendent de la mer pour tout. Mais le changement climatique les menace. Ils doivent se battre pour la survie de leurs récifs et de tous ceux qui en dépendent. Les croisés du corail – en première ligne. 

Océan de plastique
Le plastique – à la fois une invention géniale et un fléau pour la planète. Plus de 300 millions de tonnes seront produites cette année. La majorité n’est jamais recyclée et reste sur notre planète pour toujours. Notre récit montre les dégâts causés à tous les êtres vivants qui dépendent de l’océan – des oiseaux… aux humains. 

Îles Salomon : sauver le thon du Pacifique
Dans le Pacifique occidental et central, ils font partie de la culture – et c’est un secteur à plusieurs milliards de dollars. On les mange partout dans le monde – et on les pêche de plus en plus facilement. Est-ce que la technologie moderne sonne le glas du thon – ou lui permettra-t-elle de survivre ?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 06 février 2018 à 11:00

Mardi 06 février 2018 à 17:00

Mercredi 07 février 2018 à 08:30

Jeudi 08 février 2018 à 14:30

Jeudi 08 février 2018 à 20:00

Le handicap en Afrique du Sud / Argentine : une solution nucléaire au cancer

Mes rêves sont énormes, le handicap en Afrique du Sud
Pour les Sud-Africains handicapés, la réussite et l´épanouissement sont un défi colossal. Mais peut-on encore avoir des rêves aussi grands ?

Argentine, une solution nucléaire au cancer
Tous les ans, on diagnostique un cancer chez plus de 12 millions de personnes dans le monde. Ce qui s'apparentait autrefois à une condamnation à mort ne l´est plus forcément aujourd'hui. En Argentine, une technologie médicale de pointe redonne espoir.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Inde : filles à vendre / Canada : une histoire de violence

Inde, filles à vendre
En Inde, un enfant est enlevé toutes les 8 minutes. La plupart sont des filles, dont un tiers n'est jamais retrouvé. Voici l'histoire de deux filles portées disparues et la lutte d'un homme pour les retrouver, avant qu'elles ne soient perdues à jamais.

Canada, une histoire de violence
Le Canada fait face à une crise méconnue. Depuis 1980, plus de 1 100 femmes et filles autochtones ont été assassinée ou ont disparu. Le meurtre sauvage d'une adolescente de 15 ans a mobilisé toute une nation contre la violence faite aux femmes.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Julio et Jorge, au-delà du labyrinthe

Les personnes souffrant d'un handicap intellectuel font souvent peur à la société. Dans certains pays, il arrive même qu'elles soient purement et simplement enfermées. Au Paraguay, voici le récit de Julio et de Jorge, enfin libres. Mais aujourd'hui dans le monde, combien de personnes vivent encore dans le labyrinthe?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Sécurité routière, une préoccupation mondiale

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 1 250 000 personnes meurent chaque année sur les routes. C'est une épidémie mondiale! Les solutions pour endiguer le fléau sont connues, mais que faisons-nous réellement pour réduire le nombre des victimes?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le Népal se reconstruit / L'Ukraine : démocratie télévisée / La Chine : poubelle électronique

Le Népal se reconstruit après le séisme
25 avril 2015. Un violent séisme dévaste le Népal, faisant des milliers de morts et provoquant des dégâts matériels considérables. Huit mille écoles sont alors détruites. Dans le cadre du projet "Les enfants de Katmandou", Bhushan Dahal veut en reconstruire cinquante. Rencontre.

L'Ukraine, démocratie télévisée
Depuis 2014, le conflit en Ukraine a fait dix mille morts et provoqué le déplacement de millions de personnes. Mais l'espoir d'une société plus ouverte persiste; une nouvelle donne démocratique s'est mise en place pour lutter contre la corruption.

La Chine, poubelle électronique
La Chine est l'un des plus grands producteurs et consommateurs d'électronique. À ce titre, la révolution numérique y produit une montagne de déchets. Le pays doit maintenant trouver des solutions de recyclage.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Réfugiés et migrants, loin de chez eux / Afghanistan : comment choisir

Réfugiés et migrants, loin de chez eux
Plus de 65 millions de personnes vivent actuellement « déplacées » dans le monde, pour fuir les conflits et la pauvreté. Du jamais vu ! Les événements récents ont focalisé l’attention sur l’Europe, mais d’autres zones du monde sont concernées : Palestine, Colombie, Burundi… Les témoignages d’Ada, de Suzana, de Gabi et de Talal.

Afghanistan, comment choisir?
Chaque jour, des milliers de personnes sont confrontées à un choix difficile : rester dans son pays en affrontant le dénuement voire la mort, ou fuir au risque de tout perdre. À Kaboul, en Afghanistan, les témoignages de la famille Qaderi, d’Arash Seddique et d’Helena Saboori.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Chili : la langue, miroir de l'âme / Rhinocéros noirs de Namibie

Chili, la langue comme miroir de l’âme
Au Chili, le plus grand groupe autochtone, les Mapuches, perdront bientôt bien plus que leur langage oral si leur langue s’éteint. Comme d’autres peuples autochtones à travers le monde, ils luttent pour leur existence et pour préserver leur identité.

Le dernier refuge sauvage des rhinocéros noirs de Namibie
Le semi-désert du Nord namibien est l’un des derniers refuges du rhinocéros noir. Moins de 5 000 spécimens vivent encore à l’état sauvage et doivent faire face aux menaces de la sécheresse et du braconnage. Quel est leur avenir ? Quel est celui des populations environnantes ? Car le développement de la vie économique locale est aussi conditionné par la survie de cette espèce.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Les tigres d'Inde, une espèce menacée / Maroc, un troupeau pour s'affranchir

Les tigres d'Inde, une espèce menacée
Dans les années 1990, 4 000 tigres vivaient en liberté en Inde. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 1 700. Le braconnage et les changements climatiques ont eu raison de leur sort. C’est l’histoire d’un homme, John Isic, qui lutte pour sauver le tigre indien. Muni de son appareil photo, il arpente le parc national de Ranthambore, dans l’État du Rajasthan, pour sensibiliser le monde à la situation de cette espèce en voie de disparition.

Maroc, un troupeau pour s’affranchir
Au pied des montagnes de l’Atlas, des femmes s’affranchissent de leur rôle traditionnel et accèdent à une forme d’indépendance économique grâce à l’élevage de moutons. La revente des agneaux du cheptel et le tissage de tapis, à partir de la laine de leurs bêtes, permettent à ces Marocaines de dégager un bénéfice qu’elles réinvestissent dans le commerce de l’huile d’olives et du miel. Une autonomie parfaitement acceptée par l’ensemble des membres de leur communauté.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Inde : la puissance du soleil / Liban : les femmes

Inde : la puissance du soleil
Cet épisode raconte l’histoire de différents efforts pour préserver notre planète et montre comment les femmes brisent les traditions pour façonner leur destin. D’abord, en Inde, un projet unique pour canaliser les rayons du soleil, source d’énergie propre et d’espoir pour les plus pauvres. 

Liban : les femmes façonnent leur destin
Au Liban, les femmes se défont de leurs rôles économiques traditionnels et, avec un peu d’aide, font renaître d’anciens talents pour façonner leur avenir.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés