Émissions

Au-delà des murs

Série de huit épisodes qui porte un regard sur l'architecture à Québec en compagnie de Pierre Thibault, architecte québécois de réputation internationale, et de l'animatrice Catherine Lachaussée.

Telle une balade vagabonde à Québec, ville de patrimoine par excellence en Amérique du Nord, chaque émission présente un thème qui a influencé et qui conditionne encore aujourd'hui notre architecture.

Les animateurs vont ainsi à la rencontre d'architectes, d'urbanistes, de chercheurs, d'historiens et d'artisans qui livrent leurs réflexions et leur démarche. Par leurs regards sur des lieux et des édifices, nous découvrons ce qu'il y a au-delà des murs pour apprécier l'impact de l'architecture dans nos vies.

Production : Productions VF inc.

Durée : 25 min


Thématique abordée

Architecture

L'architecture durable

Comment nos préoccupations écologiques peuvent influencer ou même transformer notre façon de bâtir.

« Ce que j'aime en architecture, c'est la synthèse de l'art, de la science et en même temps, la synthèse de toutes les connaissances sociales, humaines, économiques. »

- Marie-Chantal Croft
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 27 novembre 2017 à 12:00

Mardi 28 novembre 2017 à 15:30

Mercredi 29 novembre 2017 à 00:30

Jeudi 30 novembre 2017 à 04:30

Vendredi 01 décembre 2017 à 01:00

Des lieux revisités

L'intérêt de prendre un bâtiment qui existe déjà et de lui redonner une nouvelle fonction.

« Une chose importante, dans le recyclage de bâtiment, c'est d'essayer de poser des gestes qui ne sont pas irréversibles. De sorte que lorsqu'on décidera de restaurer le bâtiment plutôt que de le recycler, Il y aura moyen de retrouver les éléments du passé et de les remettre en place. »

- Alain Lemay
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 04 décembre 2017 à 12:00

Mardi 05 décembre 2017 à 15:30

Mercredi 06 décembre 2017 à 00:30

Jeudi 07 décembre 2017 à 04:30

Vendredi 08 décembre 2017 à 01:00

Une ville d'hier à demain

Une ville de contrastes entre une architecture patrimoniale et une ville résolument moderne.

« De tout temps, les architectes ont été des visionnaires, et il y a toute une école d'architectes utopistes. En design urbain, on fait souvent des exercices pour brasser la cage des idées. Cela va un peu vers la folie, on ose des choses... mais cela permet de recadrer des questions contemporaines sur l'avenir qu'on veut bien avoir collectivement pour la ville. »

- Geneviève Vachon
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

La lumière

Un élément clé qui fait toute la différence dans notre façon d'habiter nos espaces.

« La lumière c'est un élément qui est plein de poésie... Alors quand je commence, c'est la première chose que j'essaie de sculpter ; comment la lumière va entrer dans ce volume-là? Parce que l'architecture c'est des pleins et des vides et c'est la lumière là-dedans, qui devient comme un grand révélateur. »

- Pierre Thibault
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'hiver

De quelle manière nos hivers nous amènent-ils à créer une architecture propre au Québec?

«Pour en tirer profit, il faut bien comprendre et aimer notre patrimoine, être capable de s'en servir de façon contemporaine en utilisant les technologies d'aujourd'hui. »

- Anne Carrier
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le feu

Québec a vécu plusieurs incendies. Quel impact ces feux ont sur notre architecture et nos paysages urbains?

« Les projets qu'on réalise sont, la plupart du temps, très appréciés des utilisateurs. Pour nous, c'est un objet de fierté, parce qu'au fond on travaille pour les gens. »

- Pierre Morel
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le vrai et le faux

Comment définir le vrai et le faux quand on parle d'architecture? Où est la frontière entre l'imitation et les influences?

« L'idée de surprendre, ça c'est vraiment ce qui m'anime et me donne le goût d'enseigner. C'est de mettre ces étincelles-là dans les yeux de mes étudiants. De leur montrer ce qu'il faut aller chercher pour animer un lieu, pour lui donner sa vivacité et pour lui assurer sa convivialité parce qu'on veut que les gens soient bien. »

- Jacques Plante
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

De la ville à la banlieue

Pourquoi les villes ont-elles tendance à s'étendre toujours plus loin, et jusqu'où irons nous?

« Si on ajoute un immeuble à un endroit, si on ajoute des populations de façon importante dans un quartier, est-ce qu'on en profite pour améliorer les transports collectifs, les parcs, les rues, les pistes cyclables, etc. ? Si on perçoit que dans certains endroits on outrepasse la densification sans égard sur la qualité de l'espace, on peut se poser des questions. Est-ce que c'est le bon endroit pour le faire? Est-ce que c'est le bon moment pour le faire? »

- Rémi Morency
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés