Émissions

Les conférences internationales du CORIM

Période de diffusion

Diffusion

Mardi 20 h

Rediffusion
Jeudi 12 h
Samedi 0 h
Dimanche 17 h 30

Un accès privilégié à des personnalités influentes et à leurs connaissances des enjeux qui façonnent leur champ d'expertise. Une occasion d'entendre le point de vue de femmes et d'hommes qui gravitent dans les sphères de la politique, de la diplomatie, de l'environnement et des affaires.

Production : Conseil des relations internationales de Montréal

Année de Production : 2017

Durée : 60 min


Thématique abordée

Monde
NOUVEAUTÉ

Marcelo Ebrard

Ministre désigné des Affaires étrangères du Mexique, Marcelo Ebrard espère que le prochain gouvernement saura regagner la confiance de la population mexicaine, par des mesures réalistes et à impact local. Pour ce faire, il est essentiel, selon lui, de réformer les lois qui ne sont pas, ou ne peuvent pas, être mises en œuvre dans le contexte d’aujourd’hui. À cet égard, la lutte contre la corruption est l’un des principaux enjeux auquel le nouveau gouvernement devra faire face. En effet, cette corruption s’étend jusqu’aux hauts niveaux du gouvernement et le manque de respect envers le système juridique mexicain met en péril la croissance économique du pays.

Par ailleurs, selon lui, il est primordial de revoir le système d’immigration mexicain, qui ne prévoit pas de visas par exemple, et l’adapter aux réalités d’aujourd’hui afin de le rendre plus efficace.

Enfin, M. Ebrard a expliqué que le Mexique doit d’abord régler ses problèmes internes afin de regagner du respect sur la scène internationale. Selon lui, c’est ainsi que son pays pourra recommencer à attirer les investisseurs internationaux. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Jeudi 13 décembre 2018 à 12:00

Samedi 15 décembre 2018 à 00:00

Dimanche 16 décembre 2018 à 17:30

NOUVEAUTÉ

Mitch Garber

Mieux faire pour attirer les investissements
 

Mitch Garber a expliqué la mission et les objectifs d’Investir au Canada. Faisant état du ralentissement des investissements étrangers directs (IDE) au cours des dernières années, il a déploré que le Canada était le seul pays du G7 à ne pas avoir encore d’agence fédérale d’attraction des IDE. Il a également souligné la difficulté pour les travailleurs étrangers d’obtenir des visas rapidement.

Dans un second temps, Mitch Garber s’est entretenu avec le journaliste et chroniqueur économique Jean-Philippe Cipriani, qui l’a d’abord invité à se prononcer sur les avantages du Canada face aux États-Unis. M. Garber a expliqué que les baisses d’impôts chez notre voisin sont à leur avantage, mais que le Canada a tout de même le 3e meilleur régime d’impôt parmi les pays du G7. Selon lui, le contexte américain, réfractaire à l’immigration, et la guerre des tarifs avec la Chine sont aussi des opportunités à saisir pour le Canada.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 18 décembre 2018 à 20:00

Jeudi 20 décembre 2018 à 12:00

Samedi 22 décembre 2018 à 00:00

Dimanche 23 décembre 2018 à 17:30

François Hollande - Conférence

Le monde aujourd'hui

M. François Hollande évoque les désordre politiques, principalement dans les démocraties occidentales, et le déclin du multilatéralisme et de l’importance du rôle des organisations internationales, telles l’ONU, l’UNESCO ou l’OMC. L’ancien président s’est dit aussi inquiet de la remise en question de l’ALENA par le président américain et de son retrait de traités multilatéraux tels que l’Accord de Paris sur le climat et celui sur le nucléaire iranien. Il s’est ensuite penché sur la division qui apparaît entre, et même à l’intérieur, des démocraties occidentales, notamment sur les questions économiques et migratoires. Cette division, selon M. Hollande, profite aux puissances extra occidentales pour lesquelles la démocratie n’est pas centrale, comme la Chine et la Russie.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 25 décembre 2018 à 20:00

Jeudi 27 décembre 2018 à 12:00

Samedi 29 décembre 2018 à 00:00

Dimanche 30 décembre 2018 à 17:30

François Hollande - Entrevue

En entrevue avec M. Loïc Tassé, le Président s’est d’abord exprimé sur l’attitude à adopter par les États occidentaux face aux pays non démocratiques. Prenant exemple sur la relation entre la France et l’Arabie Saoudite, M. Hollande a estimé que la France peut très bien avoir des relations commerciales avec ces pays afin de permettre un dialogue et encourager leur ouverture au marché mondial et aux valeurs démocratiques. Questionné sur l’avenir de l’OTAN et sur la possibilité de la création d’une force militaire européenne, M. Hollande a affirmé que l’Europe croit en l’OTAN, mais que les Européens doivent se doter de meilleurs moyens pour leur défense. Selon lui, il s’agirait à la fois d’une question de sécurité intérieure, mais aussi d’une force pouvant défendre les valeurs démocratiques hors du continent. Enfin, au sujet de la relation privilégiée entre la France et le Québec, le président a appelé les dirigeants actuels à voir plus loin qu’une langue et une culture communes et à approfondir nos échanges commerciaux, humains et scientifiques.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 01 janvier 2019 à 20:00

Jeudi 03 janvier 2019 à 12:00

Samedi 05 janvier 2019 à 00:00

Dimanche 06 janvier 2019 à 17:30

NOUVEAUTÉ

L'honorable Marc Garneau

L'Accord États-Unis-Mexique-Canada et l’importance de la diversification économique


Le ministre Garneau a tenu à rappeler les liens étroits de son ministère à la croissance de l’économie canadienne. Le ministre a par ailleurs souligné l’importance des ports de Montréal et de Québec pour la chaîne d’approvisionnement de notre pays et des États-Unis.

Revenant ensuite sur le nouvel accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, le ministre s’est dit très satisfait des négociations réalisées par son gouvernement, permettant de préserver un libre-marché où 2 milliards $ transitent chaque jour entre les trois économies.

M. Garneau a cependant rappelé qu’il n’est jamais bon de compter sur un seul client, les États-Unis étant la destination de 75% de nos exportations, et qu’il est désormais primordial de diversifier nos marchés afin de réduire cette dépendance. Il a notamment mentionné l’importance du PTPGP et de l’AECG, qui font du Canada le seul pays à avoir des ententes de libre-échange avec tous les autres pays du G7.


 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 08 janvier 2019 à 20:00

Jeudi 10 janvier 2019 à 12:00

Samedi 12 janvier 2019 à 00:00

Dimanche 13 janvier 2019 à 17:30

NOUVEAUTÉ

Denis Leclerc, Kim Thomassin, Solenne Brouard, Sidney Ribaux

Changements climatiques : l’économie verte peut-elle combler le retard?
 

Denis Leclerc a souligné d’entrée de jeu l’urgence d’agir face aux changements climatiques et de modifier nos façons de faire. Toutefois, selon lui, cette transition vers une économie plus verte demande beaucoup de financement et les gouvernements doivent, en ce sens, servir de levier à l’attraction d’investissements privés. À cet égard, Solenne Brouard a rappelé que le développement de nouvelles technologies coûte extrêmement cher et a fait valoir la nécessité d’un appui financier des gouvernements et de l’élaboration de politiques incitatives pour attirer des investisseurs privés.

Pour sa part, Kim Thomassin a souligné l’engagement de la CDPQ d’augmenter ses investissements dans le secteur de l’économie verte de 50% d’ici 2020, ce qui correspond à 24 milliards $. Elle a expliqué que cet objectif est maintenant lié à la rémunération de ses employés afin de les encourager à s’impliquer davantage dans cette transition.

Au cours de la discussion, Sidney Ribaux a mis en évidence le paradoxe des institutions publiques internationales qui, malgré toutes les annonces pour soutenir l’économie verte, investissaient encore, en 2017, 500 milliards $ dans les énergies fossiles. Il a aussi appelé les gouvernements à une implication de tous les ministères dans la lutte contre les changements climatiques car, selon lui, les efforts doivent aller au-delà du ministère de l’Environnement.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 15 janvier 2019 à 20:00

Jeudi 17 janvier 2019 à 12:00

Samedi 19 janvier 2019 à 00:00

Dimanche 20 janvier 2019 à 17:30

Yves Lalumière

De Tokyo au Plateau : de l’international aux quartiers
 

Yves Lalumière offre un survol historique de Tourisme Montréal, qui fêtera son 100e anniversaire l’an prochain.

M. Lalumière a mis en évidence que le tourisme est l’une des industries qui connaîtra la plus importante croissance dans les prochaines années et que Montréal devra s’y préparer. Il a ensuite expliqué que les deux marchés les plus importants pour Montréal, d’un point de vue touristique, sont les États-Unis et la France.

M. Lalumière a enfin mentionné que Montréal se distingue dans l’accueil d’événements internationaux. Elle est d’ailleurs la première ville en Amérique du Nord pour le nombre de congrès internationaux dont elle est l’hôte. Il a aussi souligné l’essor du tourisme sportif, pour lequel Montréal se classe au premier rang parmi les villes canadiennes.


 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Pierre Lassonde, Nathalie Bondil et Simon Brault

Pourquoi les arts doivent-ils traverser les frontières ?

Les panélistes ont déclaré que le rayonnement international est primordial pour le secteur des arts et qu’il est aujourd’hui facilité par la circulation numérique. 

En ce qui a trait à l’exportation culturelle canadienne, Simon Brault a déclaré que, malgré qu’on exporte 16 milliards $ de produits culturels par année, il faut optimiser l’impact de la présence des artistes et des compagnies artistiques canadiennes dans le monde. Il est primordial, selon lui, d’agir en réseaux et de créer davantage de rencontres au-delà du numérique.

De plus, Mme Bondil a ajouté que, si les réseaux de coopération sont importants, ils ne doivent pas être limités au milieu artistique et à celui du financement culturel. 

Enfin, M. Brault a déclaré qu’on ne peut concurrencer le secteur culturel de pays comme la France et les États-Unis en termes de financement. Selon les panélistes, il est donc essentiel de revoir la façon dont on porte les projets, d’interpeller davantage les citoyens et de soutenir les jeunes artistes, qui sont plus prompts à se tourner vers l’international et le numérique.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Louis Audet

Une harmonie sociale en péril : une menace pour la démocratie ?


M. Audet dénonce les inégalités croissantes entre les individus et les groupes au Canada et ailleurs dans le monde. Il a également déploré que le Canada ait un déficit d’investissement et des retards de productivité liés notamment à des politiques qui tiennent davantage du populisme que du pragmatisme économique.

Selon M. Audet, les pistes de solutions pour préserver l’harmonie sociale et réduire les écarts de richesse passent par des actions concrètes de nos gouvernements et du milieu des affaires.

Enfin, il a mis l’accent sur la nécessité des gouvernements de mettre en place des moyens concrets pour mieux favoriser l’éducation et accroître le taux de diplomation afin de créer de meilleures conditions sociales, une condition inhérente à la lutte contre les inégalités, selon lui.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Marc Dutil

Surfer sans se noyer
Naviguer les cycles économiques, guerres commerciales, pénuries de main d'oeuvre et révolutions technologiques

 

Il y a deux courants de pensée en fait de stratégie d’entreprise : avoir un objectif précis et le suivre ou bien naviguer sans savoir exactement où cela peut mener. Selon M. Dutil, la meilleure stratégie est d’avoir une combinaison des deux et cela se traduit chez Canam par une gestion très serrée des activités de l’entreprise, qui réalise près de 10 000 projets par année, tout en s’accordant une flexibilité qui permet de résoudre les problèmes et de rester ouvert aux opportunités.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'honorable Jim Carr, Cecilia Malmström et Pierre Marc Johnson

Le commerce international en période trouble
 

La Commissaire s’est notamment prononcée sur la nécessité d’inclure les petites et moyennes entreprises au sein des accords de commerce international, étant donné qu’elles représentent une part importante des économies nationales. Elle a également mis l’accent sur la nécessité de rendre plus transparentes les négociations entourant ces accords et d’inclure l’ensemble des acteurs de la société civile, à la lumière des récents élans protectionnistes et nationalistes des gouvernements nationaux et de la population. Elle a aussi tenu à rappeler que les accords commerciaux favorisent la création d’emplois et de richesse, mais que c’est aux gouvernements d’intervenir afin d’assurer une meilleure redistribution dans la population.

Le ministre Carr a, pour sa part, plaidé pour une plus grande inclusion de la diversité culturelle, des femmes et des premières nations dans les négociations entourant les accords commerciaux.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Valérie Plante

Une métropole qui s’impose au cœur des transformations mondiales

Montréal est la 10e ville la plus réputée au monde et la première au Canada en 2018, selon le Reputation Institute. Selon la mairesse, ce positionnement est dû au fait que Montréal est une ville en constante évolution économique, culturelle et internationale.
Montréal a un leadership international fort, notamment par la présence de nombreux consulats, mais aussi parce qu’elle est la deuxième ville onusienne en Amérique du Nord, après New York.
Enfin, la mairesse a rappelé que la lutte contre les changements climatiques est l’un des plus grands enjeux contemporains.
 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Philippe Couillard

Poursuivre l’élan économique du Québec dans un monde en changement

Le premier ministre a d’abord parlé des transformations qui ont marqué son mandat. Selon lui, le monde est devenu plus incertain, instable et imprévisible, ce à quoi son gouvernement a répondu par une stabilité économique et politique ainsi que par l’innovation. Il a notamment présenté les transformations financière et économique du Québec qui ont permis à la province de connaître en 2017 sa plus forte croissance économique depuis 20 ans.

M. Couillard a ensuite présenté la transformation du réseau de représentations du Québec à l’étranger qui comptera 33 représentations dans 19 pays d’ici 2019.

Enfin, le premier ministre a abordé la question de la relation avec les États-Unis dans le contexte d’«un monde où les alliés d’hier peuvent représenter aujourd’hui une menace pour nos entreprises».
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'honorable Chrystia Freeland

Le Canada dans un monde en changement

Avec l'honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'honorable Ahmed Hussen

L'immigration: un outil essentiel à la croissance du Canada

Avec l'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Craig Reedie

Mener la lutte partout dans le monde contre le dopage dans le sport

Avec Sir Craig Reedie, président à l'Agence mondiale antidopage (AMA).
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Joanne Liu

Répondre aux crises humanitaires à l'ère de la sécurité à tout prix

Avec Dre Joanne Liu, présidente internationale à Médecins Sans Frontières.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Angel Gurria

Économie mondiale : défis et solutions

Avec Angel Gurría, secrétaire général à l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Guy Cormier

La coopération, un choix collectif judicieux et stratégique pour relever les défis d’aujourd’hui

Thèmes abordés :
 
  • La révolution numérique, les changements climatiques et la croissance des inégalités sont au nombre des défis importants qui interpellent le monde d’aujourd’hui. Ces défis font ressortir nos interdépendances et la nécessité de travailler ensemble à les relever.
  • La coopération, qui est à la fois un modèle d’affaires et une attitude axée sur la collaboration constructive entre partenaires, est plus que jamais nécessaire dans ce contexte.
Avec Guy Cormier, président et chef de la direction au Mouvement Desjardins.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Jean-François Lisée et Véronique Hivon

Un Québec à sa pleine mesure

Thèmes abordés :

  • Dévoilement d’une stratégie nationale de développement des compétences
  • Miser sur l’éducation pour l’enrichissement collectif
  • Les retombées de cette stratégie pour :
    • la productivité économique
    • le succès international du Québec
    • la santé démocratique
    • l’égalité des chances
    • la culture et la créativité

Avec le chef et la vice-cheffe du Parti Québécois, Jean-François Lisée et Véronique Hivon

Conférence du 26 avril 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Pierre Moscovici

Une approche fiscale intelligente pour les entreprises du 21e siècle

Thèmes abordés :
  • Une fiscalité intelligente à l'ère du numérique
  • Les relations politiques Union européenne - Amérique du Nord
  • La lutte contre la fraude fiscale

Avec Pierre Moscovici, commissaire, Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, Union européenne

Conférence du 18 avril 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Kelly Craft

L'avenir des États-Unis et du Canada : Où allons-nous à partir de maintenant?

Kelly Craft, ambassadrice des États-Unis au Canada, discute des relations canado-américaine en abordant les points suivants : 
  • Les emplois et la renégociation de l'ALENA; 
  • L'éducation et l'arrimage des programmes de formations aux besoins du marché du travail;
  • Les nouvelles technologies et les enjeux de sécurité et de confidentialité;
  • L'avancement des femmes et la représentation féminine;
  • Le nouvel ordre mondial et la collaboration aux opérations de maintien de la paix. 

Conférence du 17 avril 2018
 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Guy Crevier, Elizabeth Stefanka, Emmanuelle Gras, François Bouffard

Stratégies numériques gagnantes France-Québec
À l'occasion du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le CORIM et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) présentent un événement intergénérationnel sur les stratégies d'entreprises à l'ère numérique.

Les panélistes discutent notamment de :
  • Comment des entreprises bien connues créées avant l’ère numérique ont modifié leur modèle d’affaires au fil des ans grâce aux nouvelles technologies pour demeurer compétitives
  • Comment de jeunes entrepreneurs créent leurs entreprises à partir du numérique, mais dans des secteurs traditionnels
Avec Guy Crevier, vice-président du Conseil et éditeur à La PresseElizabeth Stefanka, présidente à Stefanka (Québec); Emmanuelle Gras, présidente et cofondatrice à Dipongo (France); François Bouffard, directeur, Affaires mondiales - Canada, à Dassault Systèmes.

La discussion est animée par Matthieu Dugal, animateur de La Sphère (Première Chaîne Radio-Canada).

Conférence du 9 avril 2018
 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Magda Fusaro

L’UQAM, un acteur incontournable à l’international

Thèmes abordés :
  • La richesse de la mobilité étudiante
  • Le rôle des universités dans l’atteinte des Objectifs de développement durable de l'UNESCO
  • Montréal, cité internationale

Avec Magda Fusaro, rectrice à l'Université du Québec à Montréal.

Conférence du 5 avril 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Matthew Harrington

2018 : La lutte pour la vérité
Le Baromètre de confiance Edelman est une enquête annuelle mesurant la confiance du public et la crédibilité des institutions à l’échelle mondiale. Plus de 33 000 répondants dans 28 pays ont participé à cette 18e édition du sondage. En ce début d’année 2018, la polarisation est de plus en plus marquée à l’échelle mondiale, incluant maintenant le Canada et le Québec. À l’occasion de la publication des données québécoises de ce baromètre, Matthew Harrington aborde les thèmes suivants :
 
  • Comment les institutions doivent-elles réévaluer leur contribution à la société civile et redoubler d’efforts pour restaurer la confiance de la population ?
  • Le clivage entre les pays où la confiance s’est améliorée considérablement, et ceux où elle s’est détériorée
  • Fausses nouvelles, essor du militantisme social, montée du populisme et bouleversements au sein des gouvernements : À quelles attentes les dirigeants doivent-ils faire face ?

Avec Matthew Harrington, chef mondial des opérations à Edelman.

Conférence du 27 mars 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

François Legault

Prendre notre place dans le monde
Dans cette conférence, M. Legault parle de mettre l’accent sur le commerce et la diversification des marchés afin de réduire l’écart de richesse entre le Québec et les autres provinces du Canada. Il traite ensuite de lancer des discussions pour forger une alliance énergétique avec l’Ontario et les provinces atlantiques afin d’augmenter considérablement les exportations d’électricité. 

Avec François Legault, Chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ)

Conférence du 19 mars 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Laurence MacAulay

Renforcer le leadership mondial du secteur agroalimentaire canadien
Le ministre MacAulay a livré un discours sur le rôle central de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire dans le développement économique du pays. Le ministre a ensuite souligné l’importance de l’investissement en recherche et innovation dans le secteur agricole, car on estime que les fermes devront produire autant de nourriture dans les 45 prochaines années que dans les 10 000 dernières années pour répondre à la demande mondiale. M. MacAulay a poursuivi en expliquant l’importance, pour le secteur agricole, des accords économiques internationaux dont le Canada est signataire. 

Avec Laurence MacAulay, ministre de l'Agriculture de l'Agroalimentaire du Canada

Conférence du 16 mars 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Vikas Swarup et Nadir Patel

Créer plus d’opportunités entre le Canada et l'Inde
Deux Hauts-commissaires discutes des retombées de la visite d'État du Premier ministre Justin Trudeau en Inde, des opportunités d'affaires à saisir et des lien académiques et culturels à renforcer.

Avec S.E. Vikas Swarup, Haut-commissaire de l’Inde au Canada et S.E. Nadir Patel, Haut-commissaire du Canada en Inde.

Conférence du 13 mars 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Bill Morneau

Pour un Canada plus concurrentiel, diversifié et inclusif
Le ministre Morneau présente les grandes orientations du budget fédéral 2018-2019. Le Gouvernement du Canada souhaite ainsi poursuivre la croissance économique au pays, qui est actuellement la plus forte du G7, en soutenant la classe moyenne. De nouvelles mesures prévues au budget, dont les investissements s’étalent sur cinq ans, ont notamment pour objectifs d’accroître la présence des femmes sur le marché du travail et combler l’écart salarial, d’aider les familles en améliorant les congés parentaux et l’accès aux garderies, ainsi que de favoriser l’innovation en investissant dans le secteur des sciences et de la recherche fondamentale.

Avec Bill Morneau, ministre des Finances du Canada

La conférence est suivie d'un entretien avec le comptable et chroniqueur économique Pierre-Yves McSween qui a questionné le ministre Morneau sur les effets qu'auront les baisses d'impôts accordées aux entreprises par l'administration Trump sur l'économie canadienne et les mesures que compte adopter le Canada pour décourager l'évitement fiscal. 

Conférence du 2 mars 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Isabelle Melançon

Le Québec : un leader engagé dans la lutte contre les changements climatiques
La ministre s'est prononcée sur la réforme du droit de l'environnement québécois, la plus importante depuis 40 ans. Cette nouvelle loi mettra de l'avant le test climat qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les projets sur le sol québécois. Elle s’est également félicitée de l’ambition du Québec de quadrupler le parc automobile électrique de la province, un objectif qu’il sera possible d’atteindre grâce à la norme VZE (véhicule zéro émission) adoptée en janvier dernier. Elle a ensuite mis en exergue les engagements du Québec sur la scène internationale. 

Avec Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec 

Conférence du 16 février 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Fang Liu

L’aviation civile : moteur du développement durable dans le monde
La secrétaire générale de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), Mme Fang Liu, a rappelé que son organisation soutenait, par se stratégie de développement durable, 15 des 17 objectifs de l'Agenda 2030. 

L’aviation est un secteur économique en croissance qui génère aujourd’hui 62,7 millions d’emplois et 2 700 milliards $ du PIB global. Le nombre de passagers et de vols doublent tous les quinze ans. L’importance grandissante de l’aviation civile entraine un nouveau défi : la nécessité d’assurer une relève professionnelle et formée aux nouvelles technologies afin de soutenir cette expansion. Selon de récentes études de l’OACI, pas moins de 620 000 nouveaux pilotes devront être recrutés d’ici 2036.

Mme Liu s'est entretenue avec  M. Philippe Guertin, d'Air Transport News.

Avec : Fang Liu, secrétaire générale de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI); et Philippe Guertin, vice-président, Air Transport News

Conférence du 13 février 2018
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Céline Galipeau et Raymond Chrétien

Conversation sur les enjeux mondiaux
Une discussion sur le rapport qu'entretient le Canada avec les États-Unis, le sort de l'ALENA, l'évolution de la diplomation et la question de la Corée du Nord.

Avec Raymond Chrétien, ancien ambassadeur et président du CA du CORIM et associé et conseiller stratégique de Fasken Martineau; et Céline Galipeau, chef d’antenne de Radio-Canada.

Conférence du 5 décembre 2017
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Anne-Marie Jean, Kim Thuy et Jeannot Painchaud

Le rayonnement international des arts : quelle importance pour le Québec?
L’industrie culturelle québécoise représente 175 000 emplois et 4,3% du PIB de la province. L’offre de contenu québécois a rapidement dépassé la demande locale et il est donc devenu indispensable pour notre industrie créative de se tourner vers l’étranger pour continuer de croître.

Avec Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ); Kim Thuy, écrivaine; et Jeannot Painchaud, président et chef de la création du Cirque Éloize.

Conférence du 28 novembre 2017
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

John Di Bert, François Boulanger, Hubert Bolduc et Francis Baillet

Concurrence internationale : pourquoi une entreprise s'établit à un endroit plutôt qu'à un autre?
Questionnés par Emilio Imbriglio sur les facteurs qui influencent le choix d’une ville ou d’une région pour s’établir, la disponibilité du talent et la capacité de l’État à l’attirer font consensus auprès des panélistes. En d’autres termes, l’endroit stratégique pour une entreprise est celui qui sera en mesure de produire de jeunes professionnels compétents, de financer leur secteur et de faciliter l’immigration des talents internationaux.

Avec John Di Bert, vice-président principal et chef de la direction financière de Bombardier; François Boulanger, vice-président exécutif et chef de la direction financière de CGI; Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International; et Francis Baillet, vice-président Affaires corporatives d'Ubisoft.

Conférence du 21 novembre 2017
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Yoshua Bengio, Louis-Philippe Maurice, Isabelle Bettez et Sylvain Carle

Technopolys : le momentum pour l’industrie des technologies du Québec
Les panélistes sont unanimes : le Québec se trouve dans une période exceptionnelle pour l’essor de nouvelles entreprises et il faut tout faire pour conserver cette masse critique si le Québec veut devenir un chef de file dans le secteur des nouvelles technologies. Le modérateur, Marc Perron, les amène à se prononcer notamment sur la force des partenariats, tant locaux qu’internationaux.

Avec Yoshua Bengio, cofondateur d'Element AI et directeur de l'Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal; Louis-Philippe Maurice, président et cofondateur de Busbud; Isabelle Bettez, cofondatrice de 8D Technologies; et Sylvain Carle, directeur général de FounderFuel et associé de Real Ventures.

Conférence du 15 novembre 2017
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Stephen S. Poloz

La capacité des banques centrales de bien comprendre l’inflation
M. Poloz réfute dans sa conférence l’idée voulant que la récente faiblesse de l’inflation observée dans de nombreuses économies avancées remette en cause l’efficacité des cibles d’inflation que visent les banques centrales. «Fondamentalement, nous savons comment fonctionne l’inflation : la loi de l’offre et de la demande n’a pas été abrogée», déclare le gouverneur. Si l’inflation a été inférieure aux attentes, c’est surtout à cause de la Grande Récession et de ses suites, qui ont engendré une offre excédentaire plus importante qu’on ne l’avait cru au départ dans beaucoup de pays, et aussi parce que l’inflation réagit à la demande excédentaire avec un certain retard. De plus, des facteurs propres à chaque pays et les mouvements transitoires des prix relatifs ont contribué à contenir l’inflation ces derniers mois.

Avec Stephen S. Poloz, gouverneur de la Banque du Canada

Conférence du 7 novembre 2017
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

John McCallum

Rising to the China Challenge

Covered topics:

  • The fast growing relationship between Canada and China
  • His observations about the enormity of the opportunities presented by China
  • The work Canada needs to do to seize them

With the Honourable John McCallum , Ambassador of Canada to China

Conférence du 3 novembre 2017
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés