Émissions

Génération Y 2017

Une série de reportages réalisés par les étudiants de première année inscrits au cours «MCO-1011  Production médiatique : court documentaire» du baccalauréat en communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Production : Université du Québec à Trois-Rivières

Année de Production : 2016

Durée : 30 min


Thématique abordée

Vitrine étudiante

Épisode 1

La pratique sage femme démystifiée
Au Québec, la pratique sage femme est reconnue depuis 1999. Cette reconnaissance a entrainé la création du baccalauréat en pratique sage femme à l’Université du Québec à Trois Rivières. Le but de ce court documentaire est d’informer sur tous les aspects des soins et des services offerts par ces professionnelles de la santé.

La mémoire des générations
Les Québécoises et les Québécois se sentent-ils concernés par la musique traditionnelle? Le folklore québécois ne s’est pas perdu à travers les générations. Au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, les enseignants du département de musique traditionnelle ont à cœur de transmettre cette culture. Dans plusieurs régions du Québec, la musique traditionnelle, la danse et le conte sont à l’honneur. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Épisode 2

Les petits miracles de l’école du Touret
La Fondation du Touret apporte un soutien important à l’école spécialisée en déficience intellectuelle de Sherbrooke. L’objectif du documentaire est de souligner l’importance de s’investir dans cette cause et de sensibiliser la population à celle-ci.

L’Amphithéâtre Cogeco, d’amour et de haine
Le documentaire porte sur le débat qu’a soulevé l’Amphithéâtre Cogeco avant, pendant et depuis sa construction. Martin Francoeur, journaliste, et Marie-Claude Camirand, conseillère municipale, relatent les faits qui ont marqué la relation d’amour et de haine qu’ont entretenue les citoyens par rapport à l’Amphithéâtre Cogeco.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Épisode 3

L'entraînement d'une vie : IRONMAN
Louis Pinsonneault s’entraîne pour une compétition Ironman, un triathlon qui comprend une épreuve de natation, une épreuve de cyclisme et un marathon pour un total de 226 kilomètres. Le documentaire expose les différentes étapes de cet entrainement de haut niveau comportant des bienfaits, mais pouvant aussi engendrer des problèmes pour la santé. 

Trois générations contre le cancer
Les différences de parcours psychologiques à travers la maladie du cancer ne sont pas négligeables, plus particulièrement lorsqu’on compare l’évolution de trois personnes de générations différentes. Dans une perspective multigénérationnelle, les effets psychologiques et sociaux du cancer sur les patients seront présentés. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Épisode 4

Le tir sportif : une passion méconnue!
Portrait de la réalité des athlètes canadiens qui pratiquent le tir de compétition olympique au Québec, plus précisément à Trois Rivières. Ce documentaire vise aussi à faire connaître au public ce sport méconnu et les problèmes liés au tir de compétition.

Nous avons juste besoin d’arrêter
Ce court documentaire explique ce qu’est la méditation et sa pratique en général. Il démontre les bienfaits que celle-ci apporte, entre autres comme mode de gestion de l’anxiété qui est très présente dans la vie de tous les jours.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés