Émissions

À VOIR OU A REVOIR

La part du monde

Période de diffusion

Diffusion

Lundi 20 h 30

Rediffusion
Mardi 10 h
Vendredi 6 h 30
Samedi 9 h et 16 h 30

Sous forme de récit de voyage, cette série documentaire suit Élia Saikaly, aventurier, dans sa visite des sites canadiens du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Animé par la diversité et l’originalité des sites reconnus par cet organisme et sous la responsabilité de Parcs Canada, le voyage qu’entreprend Élia est l’occasion d’observer les sites exceptionnels d’une région, d’une province, d’un pays, d’une planète qui est de plus en plus sans frontière.

Animateur : Élia Saikaly
Production : Les Productions Rivard

Durée : 13 x 30 min


Thématique abordée

Société

Parc national Wood Buffalo

Situé dans les plaines de la région centre-nord du Canada, ce parc abrite la plus grande population américaine de bisons en liberté et est aussi l’aire naturelle de nidification de la grue blanche d’Amérique. Parmi ses beautés naturelles, on peut noter le plus grand delta intérieur du monde.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 17 décembre 2018 à 20:30

Mardi 18 décembre 2018 à 10:00

Vendredi 21 décembre 2018 à 06:30

Samedi 22 décembre 2018 à 09:00

Samedi 22 décembre 2018 à 16:30

Le précipice à bisons Head-Smashed-In

Dans le sud-ouest de l’Alberta, les vestiges des pistes balisées, les restes d’un campement autochtone et d’énormes quantités de squelettes de bisons illustrent un usage pratiqué pendant près de six millénaires par les peuples autochtones des grandes plaines de l’Amérique du Nord. Ceux-ci pourchassaient les troupeaux vers le précipice et dépecaient ensuite les carcasses.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 24 décembre 2018 à 20:30

Mardi 25 décembre 2018 à 10:00

Vendredi 28 décembre 2018 à 06:30

Samedi 29 décembre 2018 à 09:00

Samedi 29 décembre 2018 à 16:30

Site Kluane, Wrangell-St.Elias, Tatshenshini-Alsek, Glacier Bay

Cet ensemble impressionnant de glaciers et de hauts sommets que se partagent le Canada et les États-Unis constitue l’un des paysages naturels les plus spectaculaires. Il abrite de nombreux grizzlis, des caribous et mouflons de Dall.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 31 décembre 2018 à 20:30

Mardi 01 janvier 2019 à 10:00

Vendredi 04 janvier 2019 à 06:30

Samedi 05 janvier 2019 à 09:00

Samedi 05 janvier 2019 à 16:30

L'Anse aux Meadows

Nous sommes transportés à l’extrémité nord de l’île de Terre-Neuve, à L’Anse aux Meadows, où se trouve le seul et unique site connu établi par les Vikings en Amérique du Nord. Habité par les Vikings vers l’an 1000, quelque 500 ans avant la venue de Christophe Colomb, ce site est la première preuve d’un établissement européen dans le Nouveau Monde.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le Vieux Lunenburg

Fondé en 1753, le Vieux Lunenburg en Nouvelle-Écosse constitue le meilleur exemple encore existant d'un établissement colonial britannique planifié en Amérique du Nord. L’épisode arpente cette ville enchanteresse dont les bâtiments et les espaces témoignent de sa riche histoire tant dans l’industrie de la pêche que de la construction navale. C’est d’ailleurs là qu’est né le Bluenose qui figure sur les pièces de 10 cents canadiennes.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le canal Rideau

À la découverte du canal Rideau, ce chef-d'oeuvre du génie créateur humain. Achevé en 1832 et long de 202 km, le canal Rideau est un réseau de lacs magnifiques, de rivières et de canaux artificiels, depuis Ottawa jusqu’au port de Kingston sur le lac Ontario. Construit à des fins principalement militaires et stratégiques, le canal Rideau est associé à un ensemble de fortifications, dont le Fort Henry. Toujours opérationnel, le canal est aujourd’hui très prisé des plaisanciers.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le parc national du Gros-Morne

Voyage au coeur du Parc national du Gros-Morne sur la côte ouest de l'île de Terre-Neuve, véritable paradis des aventuriers et randonneurs. Outre sa grande diversité de paysages et sa splendeur naturelle, cet endroit méconnu regorge de trésors géologiques. En effet, dans le sud du parc, la montagne dénommée Tablelands, formée par le glissement des plaques tectoniques, présente un témoignage convaincant de la dérive des continents il y a environ 500 millions d’années.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Les parcs des montagnes rocheuses canadiennes

Les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, dont font partie les parcs de Banff et de Jasper, sont réputés à travers le monde et accueillent annuellement des millions de visiteurs. L’épisode nous conduit à travers ses paysages montagneux à couper le souffle, ses pics accidentés, ses champs de glace, ses lacs bleu-émeraude, ses chutes, ses eaux sulfureuses, ses systèmes complexes de grottes calcaires et ses canyons.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le parc international de la paix Waterton-Glacier

En 1932, le Parc national du Canada des Lacs-Waterton fut associé au parc national Glacier du Montana pour former le  Parc international de la paix Waterton-Glacier, une première mondiale qui nous rappelle que la biosphère n’a pas de frontières. Nous partons à la découverte de ce parc sis au point le plus étroit des Rocheuses où convergent les écosystèmes du nord, du sud, de l'est et de l'ouest, lui conférant une exceptionnelle diversité écologique.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le parc Dinosaur

Difficile de ne pas tomber sur le charme du Parc Provincial Dinosaur situé au coeur des bad-lands de la province de l'Alberta. L’épisode nous transporte dans ses paysages lunaires d'une grande beauté où plus de 300 squelettes de dinosaures en excellente condition ont déjà été prélevés. Il y a quelque 75 millions d’années, cet endroit jouissait d’un climat subtropical semblable à celui de la Floride aujourd’hui et constituait un habitat luxuriant pour environ 35 espèces de dinosaures.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Falaises fossilières de Joggins

Visite sur la côte ouest de la Nouvelle-Écosse où se trouvent les falaises fossilifères de Joggins. Les riches gisements de charbon attirent les mineurs à Joggins à partir du XVIIe siècle, mais on ignorait alors que le site renferme le dépôt de fossiles connu le plus complet et le mieux conservé de la vie sur terre à l'âge du charbon. Il comprend des corps d'arbres de plus de six mètres de haut, une grande diversité d'invertébrés, de poissons et d'amphibiens ainsi que les vestiges des plus anciens reptiles du monde.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

La réserve du parc national Nahanni

Nous nous retrouvons à l'extrémité sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest, au Parc national Nahanni. Ce parc de plus de 4 700 km2 abrite l’une des rivières sauvages les plus spectaculaires d’Amérique du Nord, la Nahanni Sud, où on retrouve quatre gigantesques canyons, des chutes imposantes, des systèmes de grottes complexes et des sources thermales sulfureuses. Véritable joyau de la forêt boréale canadienne, il est l’habitat de mouflons de Dall, de chèvres de montagne, de caribous, de loups et de grizzlis.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

SGang Gwaay

Le village de Ninstints est situé sur une petite île sur la côte ouest des Îles de la Reine-Charlotte. Les vestiges de maisons ainsi que de mâts funéraires et commémoratifs sculptés fournissent des exemples de la vie et de l’art toujours vivant des Haïdas. Le site commémore la culture vivante des Haïdas, leur relation avec la terre ainsi que la mer, et il offre une clef visuelle des traditions orales.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés