Émissions

NOUVEAUTÉ

Planète Terre

Période de diffusion

Diffusion

Mercredi 21 h

Rediffusion
Jeudi 14 h
Jeudi 22 h 30
Vendredi 12 h
Dimanche 19 h

Planète Terre est une émission d’analyse et de décryptage de l’actualité internationale par les experts du CÉRIUM, le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. 

Animateur : Jean-Thomas Léveillé
Production : CÉRIUM

Année de Production : 2017

Durée : 30 min


Thématique abordée

Monde
NOUVEAUTÉ

Exode des Rohingyas / Le futur du Liban

Rohingyas, l'exode des apatrides
C'est l'une des plus graves crises humanitaires en ce moment dans le monde : celle qui affecte les Rohingyas, une minorité musulmane de la Birmanie. Ils sont persécutés depuis longtemps, mais les Nations unies parlent maintenant d'un nettoyage ethnique. Devant l'ampleur que la crise a prise au cours des derniers mois, le nombre des Rohingyas qui ont fui la Birmanie en direction du Bangladesh voisin a explosé.

Invités: 
Jean-François Rancourt, Doctorant en science politique à l'Université de Montréal
Alexandre Pelletier, Doctorant en science politique à l'Université de Toronto et chercheur visiteur au CÉRIUM
 
Quel futur pour le Liban?
La démission du premier ministre libanais a pris tout le monde par surprise au début du mois. D'autant plus que Saad Hariri l'a annoncée de l'étranger, alors qu'il se trouvait en Arabie saoudite, et qu'il est ensuite resté muet durant une semaine!
Il ne s'agit donc pas seulement d'une question de politique interne.

Invitée:
Marie-Joëlle Zahar, Professeure titulaire en science politique à l'Université de Montréal et Directrice du Réseau de recherche sur les opérations de paix du CÉRIUM.
 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 22 novembre 2017 à 21:00

Jeudi 23 novembre 2017 à 14:00

Jeudi 23 novembre 2017 à 22:30

Vendredi 24 novembre 2017 à 12:00

Dimanche 26 novembre 2017 à 19:00

NOUVEAUTÉ

Sujets à venir (tournage le 27 novembre)
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 29 novembre 2017 à 21:00

Jeudi 30 novembre 2017 à 14:00

Jeudi 30 novembre 2017 à 22:30

Vendredi 01 décembre 2017 à 12:00

Dimanche 03 décembre 2017 à 19:00

Révolution russe de 1917

La révolution russe avec l’historien Pierre Grosser, professeur agrégé d'histoire contemporaine à Sciences Po de Paris, nous fait un rappel historique de cette période qui a marqué tout le XXe siècle.

Les politicologues Ekaterina Piskunova et Guillaume Sauvé, de l’Université de Montréal nous parlent des répercussions de cette révolution et de son héritage contemporain.
 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 27 décembre 2017 à 21:00

Jeudi 28 décembre 2017 à 14:00

Jeudi 28 décembre 2017 à 22:30

Vendredi 29 décembre 2017 à 12:00

Dimanche 31 décembre 2017 à 19:00

La "nouvelle ère" chinoise / La Somalie face aux Shebabs

Xi Jinping et la « nouvelle ère » chinoise
Xi Jinping laissera sa marque sur la Chine. En plus de l'avoir reconduit à son poste la semaine dernière, les délégués du Parti communiste ont inclus son nom et sa pensée dans la Charte du parti ce qui en fait de facto l'un des plus grands dirigeants du pays. Quels seront les impacts sur le pays et sur le reste du monde.

Invités :
Olga Alexeeva, Professeure en histoire à l'UQAM
Ari Van Assche, Professeur au Département d'affaires internationales aux HEC Montréal
 
La Somalie face aux Shebabs
Frappé par le plus important attentat de son histoire, aux prises avec le terrorisme, le pays peut-il espérer voir enfin la lumière au bout du tunnel, après 25 ans de déliquescence?

Invité :
Kyle Matthews,  Directeur de l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits humains à l'Université Concordia
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Référendum catalan / Crise au Venezuela

Référendum catalan
Dimanche, 1er octobre, de nombreux Catalans ont bravé l’interdit en tentant d’aller voter lors du référendum sur l’indépendance. La police espagnole est intervenue parfois violemment pour déloger les occupants des bureaux de vote en plus de confisquer du matériel électoral depuis quelques jours. Mariano Rajoy, premier ministre espagnol, considère que le référendum n’a pas eu lieu, tandis que Carles Puidgemont, le président catalan, affirme que la Catalogne a remporté le droit de déclarer son indépendance.

Invités :
Stéphane Beaulac, professeur de droit à l’Université de Montréal. 
Marc Sanjaume Calvet, professeur adjoint de science politique à l'Université Pompeu Fabra (Barcelone).

La crise au Venezuela
Le Venezuela s’empêtre dans la crise depuis des années et la situation prend des proportions encore plus grandes ces derniers mois avec la répression de l’opposition dans les rues, le musellement du parlement et l'élection contestée d'une assemblée constituante. Des événements qui amènent les opposants du président, Nicolas Maduro, et bien des pays étrangers à dénoncer ce qu’ils conçoivent comme une dérive autoritaire. Crise politique, donc, à laquelle il faut ajouter une crise économique, avec une croissance du PIB entrée en territoire négatif depuis 2013 et une inflation exponentielle qui franchit le cap des 1000%.  

Invités :
Ricardo Penafiel,  professeur de science politique à UQAM.
Georges Bastin, professeur de linguistique et traduction, UdeM.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Corée du Nord, l'escalade nucléaire / Élections allemandes

Corée du Nord, l’escalade nucléaire
On assiste depuis quelques mois à une escalade des tensions entre la Corée du Nord et ses ennemis, et à une progression exponentielle des capacités nucléaires et balistiques de Pyongyang. Mais au-delà des menaces verbales et des images apocalyptiques qui viennent à l’esprit en entendant Kim Jong-un et Donald Trump se défier l’un l’autre, qu’en est-il vraiment de cette menace nucléaire sur le plan stratégique et militaire?

Invités :
Jean-Francois Bélanger, doctorant au département de science politique à l'Université McGill, et Alexandre Debs, professeur en science politique à l'Université de Yale

Élections allemandes : Un quatrième mandat pour Merkel?
Le 24 septembre prochain, les citoyens allemands seront appelés à voter pour leurs députés au Bundestag, le parlement national d’Allemagne. L’enjeu principal de cette élection, bien sûr, c’est le sort de la chancelière Angela Merkel. Obtiendra-t-elle un 4e mandat?

Invités :
Barbara Thériault, professeure au Département de sociologie de l'Université de Montréal, et Ruth Dassonneville, professeure adjointe au Département de science politique de l'Université de Montréal
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés