Émissions

NOUVEAUTÉ

Planète Terre

Période de diffusion

Diffusion

Mercredi 20 h

Rediffusion
Jeudi 22 h
Vendredi 12 h 30
Samedi 11 h 30
Dimanche 19 h

Planète Terre est une émission d’analyse et de décryptage de l’actualité internationale par les experts du CÉRIUM, le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. 

Animateur : Noémi Mercier
Production : Université de Montréal - CÉRIUM

Année de Production : 2016

Durée : 30 min


Thématique abordée

Monde
NOUVEAUTÉ
ÉPISODE 14

Le pluralisme religieux en Occident / Écosse second référendum / Corée du Sud : présidence

Le pluralisme religieux en Occident 
Depuis quelques années, le nombre de crimes haineux contre les minorités religieuses, spécialement l'islam, ne cesse d'augmenter. Comment pourrait-on inverser la tendance? Puis, de quelle manière les différentes minorités religieuses pourraient-elles cohabiter? Valérie Amiraux, professeure titulaire au département de sociologie de l'Université de Montréal, répond à toutes nos questions.

Écosse: second référendum pour l'indépendance? 
Les députés écossais vont bientôt examiner une motion autorisant leur Première ministre, Nicola Sturgeon, à demander l'aval de Londres pour organiser un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Daniel Turp, professeur titulaire à la faculté de droit de l'Université de Montréal, nous présente les tenants et aboutissants de cet éventuel second référendum.

Corée du Sud: Présidente destituée... Et ensuite?
Suite à un vaste scandale de corruption, Park Geun-hye, ancienne présidente de la Corée du Sud, vient d'être destituée par la Cour constitutionnelle. Un scandale qui tombe mal, compte tenu des tensions géopolitiques dans la région. Benoît Hardy-Chartrand, chercheur au CIGI - Global Security and Politics à Waterloo nous explique la situation.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 29 mars 2017 à 20:00

Mercredi 29 mars 2017 à 23:00

Jeudi 30 mars 2017 à 06:30

Jeudi 30 mars 2017 à 22:00

Vendredi 31 mars 2017 à 12:30

ÉPISODE 10

Donald Trump président / Antonio Guterres à l'ONU / État d'urgence en France

Donald Trump, 45e président des États-Unis 
Alors que Donald Trump vient tout juste d'accéder au bureau ovale, à quoi faut-il s'attendre désormais? Philippe Fournier, chercheur au CÉRIUM et chargé de cours à l'Université de Montréal, revient sur l'investiture et discute des projets du nouveau président.

Un homme de paix à la tête de l'ONU 
Au début de l'année, Antonio Guterres a pris la succession de Ban Ki-moon à la tête de l'ONU. Premier ministre portugais dans les années 90, Haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés par la suite... Le nouveau Secrétaire général des Nations-Unis est très respecté. Mais qui est-il? Quels défis devra-t-il résoudre? Comment le partenariat avec les États-Unis va-t-il se passer? Nos invités répondent à toutes nos questions, et bien plus encore! Avec Jean-Philippe Thérien, chercheur au CÉRIUM, professeur titulaire au Département de science politique à l'Université de Montréal et Vincent Pouliot, professeur associé en science politique à l'Université de Montréal.

L'état d'urgence en France 
Cela fait plus d'un an que la France est sous le régime de l'état d'urgence, mis en place le soir des attentats du 13 novembre 2015. Olivier Beaud, professeur en droit public à l'Université Paris II Panthéon Assas, en visite à Montréal, nous explique pourquoi il serait temps d'arrêter le renouvellement de cette mesure d'exception qui, de par sa durée, n'a plus rien d'exceptionnel.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 26 avril 2017 à 20:00

Mercredi 26 avril 2017 à 23:00

Jeudi 27 avril 2017 à 06:30

Jeudi 27 avril 2017 à 22:00

Vendredi 28 avril 2017 à 12:00

ÉPISODE 11

Les élections législatives aux Pays-Bas / Quel avenir pour le Soudan?

Les élections législatives aux Pays-Bas  
Le 15 mars prochain, les Pays-Bas renouvelleront les 150 sièges de la Chambre des représentants. Un nouveau gouvernement devra alors être constitué. Le parti populiste de Geert Wilders est en tête des sondages.

Ruth Dassonneville, professeure adjointe au département de science politique à l'Université de Montréal, nous éclaire sur le sujet.

Quel avenir pour le Soudan?
Le Soudan est sur la liste des pays interdits d'entrée aux États-Unis, alors qu'avant la fin de son mandat, Barack Obama avait levé quelques sanctions économiques sur le Soudan, félicitant le pays pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Anne-Laure Mahé, doctorante en science politique à l'Université de Montréal, nous explique les tenants et aboutissants de ces décisions, ainsi que quelques éclaircissement sur le Darfour et le Soudan du Sud.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 03 mai 2017 à 20:00

Mercredi 03 mai 2017 à 23:00

Jeudi 04 mai 2017 à 06:30

Jeudi 04 mai 2017 à 22:00

Vendredi 05 mai 2017 à 12:00

ÉPISODE 12

Les relations américano-israéliennes / Accord économique Canada-Europe / Manifestations en Roumanie

Les relations américano-israéliennes 
Alors que les relations entre les États-Unis et l'Israël ont été compliquées sous Barack Obama, les liens semblent se resserrer avec l'arrivée de Donald Trump au bureau ovale. Samir Saul et Yakov Rabkin, tous les deux professeurs à l'Université de Montréal, nous expliquent les perspectives d'avenir de cette alliance retrouvée.

Le CETA ratifié par le Parlement
Le 15 février dernier, le Parlement européen a ratifié l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (le CETA). L'entrée en vigueur provisoire devrait se faire aux alentours du 1er avril. Qu'est-ce que cela veut dire exactement? Xavier Van Overmeire, avocat en droit des affaires et du commerce international chez Dentons Canada, nous explique les tenants et aboutissants de cette décision.

Les manifestations en Roumanie
Depuis la validation en catimini de trois ordonnances assouplissant la lutte contre la corruption il y a trois semaines, les rues de Bucarest sont emplies de manifestants : les Roumains demandent la démission du gouvernement. Alexandra Manoliu, doctorante en science politique à l'université de Montréal, nous donne des précisions sur le sujet.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 10 mai 2017 à 20:00

Mercredi 10 mai 2017 à 23:00

Jeudi 11 mai 2017 à 06:30

Jeudi 11 mai 2017 à 22:00

Vendredi 12 mai 2017 à 12:00

ÉPISODE 13

Les démocrates aux USA / Ce qu'est une ville refuge / Le progressisme en Europe

États-Unis: le retour des démocrates?
Le 21 février dernier, Tom Perez, ancien secrétaire au Travail sous Barack Obama, a été élu président national du Parti démocrate des États-Unis. Quel sera son rôle? Comment va-t-il réussir à reconquérir le cœur des américains avant les élections de mi-mandat? Philippe Fournier, chargé de cours au département de science politique de l'Université de Montréal, nous éclaire sur l'avenir du Parti démocrate.

Qu'est-ce qu'une ville refuge?
Le 20 février dernier, Montréal s'est déclarée «ville refuge». Désormais, la ville offrira des services municipaux aux immigrants illégaux, sans que ceux-ci ne craignent d'être expulsés. Qu'est-ce que cela veut dire exactement? Mireille Paquet, professeur ajointe au département de science politique de l'Université de Concordia et directrice Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CEPI), nous explique le terme «ville refuge», ainsi que tout ce que cela impliquera pour Montréal.

Le progressisme a-t-il toujours un avenir en Europe?
Les élections approchent dans plusieurs pays européens, et on a l'impression que l'extrême droite a le vent en poupe! Pourtant, une résistance progressiste s'organise : Emmanuel Macron en France et Martin Schulz en Allemagne. Deux hommes qui aimeraient rencontrer le même succès que le Premier ministre portugais Antonio Costa. Frédéric Mérand, directeur du CÉRIUM et spécialiste de la politique européenne, nous explique le progressisme en France et en Allemagne.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 17 mai 2017 à 20:00

Mercredi 17 mai 2017 à 23:00

Jeudi 18 mai 2017 à 06:30

Jeudi 18 mai 2017 à 22:00

Vendredi 19 mai 2017 à 12:00

ÉPISODE 1

Turquie : les ambitions d'Erdogan / Corée du Nord : pourquoi l'arme nucléaire?

Turquie : les ambitions d’Erdogan
Le coup d’État raté du 15 juillet a donné lieu à une purge massive au sein de l’État turc. De quoi renforcer l’idée, déjà présente, que le régime du président Recep Tayyip Erdogan devient de plus en plus autoritaire. Qu’en est-il, au juste?

Invité : Kemal Kirisci, chercheur senior et directeur du projet Turquie à la Brookings Institution, à Washington.

Corée du Nord : pourquoi l’arme nucléaire?
Pyongyang a mené son cinquième essai nucléaire le 9 septembre, le plus puissant depuis le premier en 2006. Malgré l’isolement et de sévères sanctions, Kim Jong-un accélère le développement de l’arme nucléaire. Pourquoi?

Invités : Jean-François Bélanger, doctorant en science politique affilié au CÉRIUM, et Benoît Hardy-Chartrand, chercheur au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale à Waterloo, en Ontario, et à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 2

Trump, Clinton : les discours décodés / Colombie : les défis de la paix

Trump, Clinton : les discours décodés 
En campagne et dans les débats, Donald Trump et Hillary Clinton adoptent des discours et des styles rhétoriques fortement opposés. Décodage.

Invités : Chantal Benoît-Barné, professeure au département de communication de l’Université de Montréal, et Pierre Martin, directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines et chercheur affilié au CÉRIUM.

Colombie : les défis de la paix 
Coup de théâtre. L’accord de paix qui devait mettre un terme à 52 ans de conflit entre le gouvernement et les FARC a été rejeté dimanche, 2 octobre, par 50,2 % des Colombiens. Le sort de la paix est plongé dans l’incertitude.

Invités : Alejandro Angel, doctorant en science politique affilié au CÉRIUM, et Martin Movilla-Durango, journaliste à Radio-Canada.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 3

Au-delà des mots, où vont les Philippines? / France : une primaire aux airs de présidentielle

Au-delà des mots, où vont les Philippines?
Il insulte les dirigeants occidentaux, mène une guerre sans pitié contre les trafiquants de drogue, se rapproche de la Chine… Où le président Rodrigo Duterte veut-il mener les Philippines?

Invités : Dominique Caouette, professeur de science politique et spécialiste de l’Asie du Sud-Est affilié au CÉRIUM, et Stéphanie Martel, doctorante spécialiste de l’Asie du Sud-Est affiliée au CÉRIUM.

France : une primaire aux airs de présidentielle 
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se disputent la candidature présidentielle des Républicains. Les enjeux sont grands : les socialistes au pouvoir sont si impopulaires que le vainqueur de la primaire de la droite risque fort d’être le prochain président de la France…

Invités : Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l'Université Lille 2 et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques .
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 4

La montée des populismes modernes / Élections américaines : le bilan

La montée des populismes modernes
À gauche comme à droite, le populisme est en pleine montée en Occident : Bernie Sanders et Donald Trump aux États-Unis, Front national en France, Syriza en Grèce… Le monde émergent n’est pas en reste, avec Rodrigo Duterte aux Philippines et Nicolas Maduro au Venezuela. Pourquoi cette poussée de fièvre populiste?

Invités : Éric Montpetit, professeur de science politique, Université de Montréal, affilié au CÉRIUM, et Dominique Caouette, professeur de science politique, Université de Montréal, affilié au CÉRIUM.

Élections américaines : le bilan 
Après pratiquement un an de campagne électorale aux États-Unis, l’heure des bilans est arrivée. Retour sur l’une des campagnes les plus atypiques de l’histoire américaine.

Invités : John Parisella, fellow au CÉRIUM, et Philippe Fournier, chercheur affilié au CÉRIUM.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 5

Trump et le monde / États-Unis : les sondeurs sur le divan

Trump et le monde
L’élection de Trump signe-t-elle la fin de l’ordre mondial libéral? En campagne, le républicain remettait volontiers en question des politiques qui ont fait consensus d’administration en administration : sur l’OTAN, les relations avec les alliés japonais et sud-coréens, et avec la Russie de Vladimir Poutine, bien sûr. Nous faisons le point avec Marie-Joëlle Zahar, professeure de science politique à l’Université de Montréal et Julien Tourreille, professeur de science politique à l’UQAM.

États-Unis : les sondeurs sur le divan
Si l’on devait en croire les sondages, c’est Hillary Clinton qui voguait vers la victoire le 8 novembre dernier. Les derniers coups de sonde agglomérés lui donnaient 3,3 points de pourcentage d’avance. Que s’est-il passé chez les firmes de sondeurs ? Afin de bien comprendre ce phénomène, Claire Durand, professeure de sociologie de l’Université de Montréal et Pierre Martin, professeur de science politique également de l’Université de Montréal répondent à nos questions.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 6

Quel avenir pour l'ALÉNA? / Le libre-échange frappe un mur

Quel avenir pour l'ALÉNA?
Le libre-échange a été l’un des thèmes les plus constants de la campagne électorale de Donald Trump. Jamais le commerce libéralisé entre les États-Unis, le Canada et le Mexique n’avait reçu de critique aussi féroce. Nous ferons donc un examen de cet accord commercial et de son éventuelle renégociation.

Le libre-échange frappe un mur 
Avec le Brexit en Grande-Bretagne et l’élection de Donald Trump aux États-Unis, des pays qui ont été les moteurs de la mondialisation et du libre-échange sont aujourd’hui ceux qui les remettent en question. Est-ce la fin de la mondialisation «heureuse», de l’ouverture constante des marchés, qui s’était grandement accélérée depuis la fin de la guerre froide?

Invités : Marcelin Joanis, professeur de sciences économiques à Polytechnique Montréal et chercheur au CÉRIUM, ainsi que Stéphane Paquin, professeur de science politique à l'ENAP.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 7

Trump, en conflit d'intérêts? / Démocratie à l'italienne / Scandale politique en Corée du Sud

Trump, en conflit d'intérêts? 
Un président milliardaire à la tête d’un empire immobilier qui s’étend aux quatre coins des États-Unis et du monde soulève sans équivoque la question des conflits d’intérêt. Analyse d’un cas sans précédent aux États-Unis.

Invité : Pierre Martin, directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines et chercheur au CÉRIUM.

Démocratie à l'italienne
La démission du premier ministre Matteo Renzi après l’échec du référendum sur les changements constitutionnels qu’il voulait voir adopter a mis fin au 63e gouvernement italien en 70 ans. Comment interpréter cet échec référendaire?

Invité : Frédéric Mérand, spécialiste de l’Europe et directeur du CÉRIUM.

Scandale politique en Corée du Sud
La Corée du Sud traverse l’une des plus graves crises politiques depuis le début de l’ère démocratique. La présidente, Park Geun-hye, engluée dans un scandale de corruption, a été tassée du pouvoir le 9 décembre après un vote à l’Assemblée nationale qui a lancé une procédure de destitution. Quelles conséquences sur les enjeux de sécurité dans la péninsule coréenne?

Invités : Benoît Hardy-Chartrand, hercheur au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale à Waterloo, en Ontario, et à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 9

Mongolie / Les élections présidentielles en France / Turquie

Jean-Frédéric Legaré-Tremblay part en mission
Jean-Frédéric Légaré-Tremblay se retrouve sur la chaise de l’invité et nous parle des ses projets de reportages en Mongolie.

Les élections présidentielles françaises
À moins de 4 mois du premier tour des élections présidentielles en France, Frédéric Mérand, professeur de science politique à l’Université de Montréal nous présente les principaux candidats.

La situation géopolitique en Turquie
Dans la nuit du Nouvel An, un tireur a ouvert le feu dans une boîte de nuit d’Istanbul. 39 personnes sont mortes et des dizaines d’autres autres ont été blessées. L’événement survient alors que la Turquie continue de jouer un rôle névralgique dans le conflit qui déchire son voisin immédiat, la Syrie. Pour nous aider à démêler le tout, nous recevons Stefan Winter, professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés