Vidéos

Série : Une chance égale pour tous : vaincre la pauvreté au Québec


Comment réussir à mettre sur pied une société plus inclusive?

Si le système économique actuel permet la production de la richesse, le libre marché est inefficace pour la répartir équitablement. L'écart entre les riches et les pauvres continue de croître. Au Québec, le rôle que joue l'État permet de ralentir cette progression. Mais est-ce suffisant? Pourrait-on obtenir de meilleurs résultats? 

Il y a les inégalités de revenus, bien sûr, mais aussi les inégalités d'accès à une éducation de qualité ou à une chance réelle d'améliorer son niveau de vie grâce à l'accès au marché du travail. Proposons-nous des mesures exemplaires? Pourrait-on faire mieux? Les femmes sont-elles plus à risques que les hommes? Peut-on prévenir la pauvreté et l'exclusion en amont? Le projet de loi 70, visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, est-il adéquat? Quel peut être le rôle des groupes communautaires pour faciliter l’inclusion? 

Et concernant les choix actuels du gouvernement, doit-on parler de rigueur ou d'austérité? Quel est l'impact concret d'une telle philosophie à la gouvernance de l'État québécois?

Avec :
- Bruno Marchand, président-directeur général, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
- Celine Bellot, Université de Montréal et Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion
- Serge Petitclerc, Collectif pour un Québec sans pauvreté
- Sylvie Morel, Université Laval

Animation : François Guénette

Production : Chaire publique ÆLIÉS

Année de Production : 2016

Durée : 60 min


Thématique abordée

Enjeux d'ici
Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés