Vidéos

Les Portugais - Une présence, un héritage au Québec

Série : Histoires d'immigrations


Par Miguel Simão Andrade, animateur-recherchiste pour l'organisme Ensemble pour le respect de la diversité, et son invitée, la chef cuisinière Helena Loureiro. Animation : Dominique Poirier.

Cette fois-ci, ce sont les Portugais qui sont à l'honneur. Si la présence historique portugaise au Québec est très ancienne, la première vague d'immigration massive et la création d'une véritable communauté portugaise sont un phénomène relativement récent, qui date des années 1950. Jusqu'à l'aube des années 1980, plus de 40 000 Portugais, fuyant la misère et la dictature, s'établissent au Québec et plus particulièrement à Montréal où ils créent un quartier portugais autour du boulevard Saint-Laurent, sur le Plateau-Mont-Royal.

Après un bref survol sociohistorique de l'immigration portugaise, cette conférence décrit le processus d'adaptation et d'intégration sociale, économique et culturelle de ces immigrants et explore les multiples facettes de l'identité luso-québécoise (travail, famille, propriété, religion, vie associative) dans une perspective historique sensible aux permanences et aux ruptures.

Production : Bibliothèque et Archives nationales du Québec / UQAM

Année de Production : 2012-2013

Durée : 60 min


Thématique abordée

Histoire
Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés