Vidéos

Les Séfarades d'Afrique du Nord - Mémoires de départs : trajectoires de Juifs séfarades à Montréal

Série : Histoires d'immigrations


Par Yolande Cohen, professeure d'histoire à l'Université du Québec à Montréal, et son invité, l'humoriste Neev Bensimhon. Animation : Dominique Poirier.

Métropole de trois millions d'habitants, Montréal abrite aujourd'hui une grande communauté juive qui rassemble en son sein des Juifs d'origines diverses, dont un bon quart se dit séfarade. Destin improbable que celui de ces quelques centaines de Juifs chassés d'Espagne par l'Inquisition et dont les descendants sont devenus de respectables citoyens anglais qui abordent en colons les rives du Saint-Laurent à la fin du XVIIIe siècle.

Destin encore plus improbable pour ces juifs qui quittent l'Afrique du Nord, où ils étaient établis depuis plusieurs siècles, dans le contexte de la décolonisation européenne, pour venir s'établir sur les rives du Saint-Laurent.

D'où viennent-ils, comment sont-ils arrivés à Montréal et comment peut-on aujourd'hui reconnaître les Séfarades? Telles sont les principales questions qui se posent quand on aborde les itinéraires complexes de ces migrants. Nous tâcherons de retracer les moments marquants de leurs pérégrinations.

Production : Bibliothèque et Archives nationales du Québec / UQAM

Année de Production : 2012-2013

Durée : 60 min


Thématique abordée

Histoire
Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés